dimanche 5 juillet 2009

Saint Thomas fait de la publicité sur Facebook !

Quand on évoque le référencement et/ou la publicité sur le web, on pense souvent (toujours ?!), soit à l'option gratuite dite de "de référencement naturel", soit à celle du référencement par achat de mots-clés chez Google. Point.

Au delà du fait que rien n'est gratuit - à commencer, surtout, par le temps nécessaire à organiser, réaliser, optimiser,... un référencement qui n'a rien de réellement "naturel" - il n'y a rien de faux dans tout cela. Ceci étant, il existe également d'autres canaux émergeant qui méritent d'être explorés en fonction de la cible qu'on souhaite atteindre.
Facebook fait nouvellement partie de ceux-là car fréquenté par de nombreuses couches, tant sociales que professionnelles.

De fait, en l'occurrence, SmarTIC a choisi de tester le service publicitaire proposé par Facebook en "live", non seulement dans le cadre d'une campagne courte et ciblée de prospection pour son propre compte ; mais également pour pouvoir en parler à sa clientèle en pleine connaissance de cause, de manière à l'accompagner efficacement le cas échéant.
C'est ainsi que, du 6 au 10 juillet inclus, une campagne "eCommerce efficace" (ci-dessus en médaillon) adressant spécifiquement les entrepreneurs - TPE, Artisans et Auto-Entrepreneurs - quarantenaires inscrits sur Facebook et installés dans un rayon de 25 km autour de Versailles sera diffusée largement jusqu'à l'atteinte du plafond budgétaire strictement défini, lequel devrait drainer +/- 250 contacts vers le website de SmarTIC.

Les chiffres estimatifs en amont sont les suivants :
- Budget quotidien maximum : 10 US$.
- CPC (coût par clic) maximum : 0,20 cts US$.
- Durée de la campagne : 5 jours.
- Coût total maximum de la campagne : 50 US$.
- Temps nécessaire à la création de la campagne, de son message et de son visuel : +/- 2 heures.

soit ...
- Nombre quotidien de clics attendus : 50.
- Nombre de clics sur la campagne : 250.
- Taux de clics estimé vs. affichage : 1% à 2%.
- Nombre estimé d'affichage de la publicité : +/- 17.000.
- Espérance de génération de contacts/ventes : 2 à 3 "tièdes".

A suivre pour un bilan dont les grandes lignes, quelles qu'elles soient, seront publiées ici pour aider les lecteurs de SmarTIC.le BLOG à y voir un peu plus clair dans les arcanes du référencement et de la génération de trafic.

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